Au Domaine Frais Air, prendre soin de notre environnement et des générations futures est plus qu’un engagement : ça fait partie de notre mission. À notre échelle, nous mettons en place des actions et des initiatives afin de diminuer notre empreinte environnementale. Chaque décision et chaque achat apporte son lot de questionnements. Nous essayons d’appliquer le principe des 3 RV afin de guider nos choix lors de nos actions: réduire, réutiliser, recycler, valoriser.

Contenants consignés, votre participation sociale!
Les contenants consignés sont ramassés et convertis en argent. Une fois par année, cet argent est remis à un organisme communautaire local. Le Service d’aide communautaire de Charlevoix, l’organisme Ressource Genesis ainsi que le Comité environnement de l’École secondaire locale ont reçu notre appui dans le passé.  Le tri des déchets, ça vaut son pesant d’or!

Changement des draps et des serviettes
Durant les séjours, les draps et serviettes ne sont pas changés d’emblée pour deux raisons : par souci écologique et afin de préserver l’intimité des vacanciers. Il est possible d’obtenir des draps et des serviettes propres à la réception en tout temps.

Produits de nettoyage en vrac et locaux
La plupart des produits de nettoyage que nous utilisons pour l’entretien des chalets sont écologiques et fabriqués au Québec. Les contenants de savon à vaisselle et de nettoyant multi-usages qui sont dans les chalets sont remplis et non remplacés lorsqu’ils sont vides. Cela nous permet de diminuer la quantité de plastique que nous consommons. Les barres de savon emballées individuellement ont été retirées en 2020 pour faire place au savon liquide trois en un (corps, mains et cheveux).

Compost 
Il est maintenant possible de composter les déchets alimentaires lors d’un séjour chez-nous. Le bac à compost se trouve près des bacs de déchets et de recyclage afin de faciliter le processus de tri. N’hésitez pas à demander votre poubelle de compost à la réception!

 

Cohorte carbone
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été clair dans un récent rapport : La Terre se réchauffe à une vitesse beaucoup plus rapide que prévue. Cela a pour effet d’encourager les changements climatiques et ensuite, les désordres naturels.

Nous croyons que nous avons tous notre rôle à jouer et le Domaine Frais Air, en tant que citoyen corporatif, n’y fait pas exception. C’est pourquoi nous sommes inscrits à la Cohorte Carbone, un projet qui nous permettra, en 2022, de dresser un bilan de nos émissions de gaz à effet de serre (GES), de mettre en ouvre en plan pour les réduire, en plus de nous outiller davantage dans la pratique de gestes écoresponsables.

Crédit photo : Clément Rondeau