En toute saison, Charlevoix regorge d’activités pour combler vos attentes. Cette région est un pays de nature et de culture. On y découvre une nature exceptionnelle entre mer et montagnes en fouillant les coins et recoins. Chaque route, chaque sentier mène à un décor toujours renouvelé et éblouissant. Puisque nous sommes situés à La Malbaie, en plein cœur de la région de Charlevoix, toutes les directions sont bonnes pour accéder à ces activités. Dans Charlevoix, le jour on est dehors et le soir, on est au chalet! Avec le fleuve et les montagnes en toile de fond, qu’attendez-vous pour :

Parcourir les routes de Charlevoix à vélo?

Différents parcours sont possibles et ce n’est pas parce qu’on est dans une région montagneuse qu’il n’y a pas de route sans dénivelés importants. Vous n’avez pas votre vélo ? Vélo-Coudres vous offrira toutes sortes de vélos, même des quadricycles pouvant accueillir jusqu’à six adultes et deux enfants! Faites le tour de l’Isle-aux-Coudres en vous arrêtant à la Boulangerie Bouchard, aux Moulins de l’Isle-aux-Coudres – Économusée de la meunerie, à la Cidrerie et vergers Pedneault, à l’Auberge La Fascine, chez Charlotte! – atelier-boutique, sur les berges du fleuve… Pourquoi ne pas parcourir la vallée de Baie-Saint-Paul en partant avec votre vélo à bord du Train de Charlevoix? Pas besoin d’avoir de gros jarrets! Pour les maniaques de vélo de montagne, il y a les sentiers du Massif de Charlevoix, de La Traversée de Charlevoix, du Genévrier ou de Saint-Urbain qui ont de quoi vous satisfaire.

Pique-niquer au sommet d’une montagne?

Des sentiers, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Suivez ceux du Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie ou du Parc national des Grands-Jardins, de la MRC, de la Traversée de Charlevoix ou des municipalités. Vous découvrirez des petits coins de paradis! Si vous êtes amateurs de sensations fortes, Les Palissades de Charlevoix sont reconnues pour leurs tyroliennes, via ferrata et sentiers divers.

Lever l’ancre et partir pour le large?

Pour les marins d’eau salée, Croisières AML révèle le monde marin en bateau de croisière ou en Zodiac au cœur du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Vous voulez être plus proche de l’eau ? Essayez le kitesurf ou la planche à pagaie avec des instructeur.trices accrédité.es chez Suroît Aventures. Pour les marins d’eau douce, Katabatik offre la descente de la rivière du Gouffre en kayak. Et pourquoi ne pas embarquer dans le bateau-mouche du Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie ? Pour ceux qui n’ont pas le pied marin, mais qui aiment regarder au large, on observe les mammifères marins à partir de la berge au Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir et de Pointe-Noire.

Remplir vos oreilles et vos yeux de beaux souvenirs?

Pour les oreilles, rendez-vous au Festif! de Baie-Saint-Paul, un festival de musique qui a lieu au mois de juillet avec une grande diversité d’artistes. Et que dire du Festival international du Domaine Forget avec ses brunches-musicaux du dimanche matin, ses concerts-apéros, ses soirées jazz, ses danses et ses grands orchestres qui sont présentés tout au long de l’été. Pour les yeux, parcourez les galeries qui présentent la vision de différents artistes : Boutique Charlevoix, Galerie d’art Au P’tit Bonheur, Galerie d’art le 500 Richelieu. Mieux encore, installez-vous en bas ou en haut de la falaise du Domaine Frais Air et regardez le temps passer. Le fleuve n’est jamais pareil.

-          Goûter Charlevoix?

Dans notre région si rocheuse, nos produits du terroir n’ont pas leur pareil et se résument à goûter le bonheur. Charlevoix regorge de chefs et de producteurs qui en font une destination gourmande de renom. Suivez la Route des Saveurs et dégustez le tout sur la galerie de votre chalet! Essayez nos coups de cœur : pleurotes marinés de Champignons Charlevoix, bières et spiritueux de Menaud et crème glacée de la Fromagerie St-Fidèle (elle serait la meilleure de la région)! 

 

En apprendre plus sur l’histoire et les traditions d’ici?

Le Circuit des 7 lieux vous fait vivre une expérience culturelle mémorable avec ses musées, économusées et lieux d’interprétations. Soyez imprégnés de savoir-faire, de patrimoine historique et des œuvres artistiques de Charlevoix.

Parcourir La Malbaie à pied?

Stationnez-vous dans le secteur de la rue Saint-Étienne, tout près du pont de la Malbaie (à 2,5 km du Domaine Frais Air). Sur cette rue, offrez-vous un souvenir régional à la Boutique Charlevoix ou un bijou à La Bigarrure, dégustez une crème glacée à la nouvelle chocolaterie ou un apéro chez Harvey Smoked Meat. Le samedi matin, de 9h30 à 13h30, profitez du marché public de La Malbaie dans le stationnement de l’église. Trois minutes de marche plus loin se trouvent la réputée boulangerie Pains d’exclamation! et la bibliothèque municipale. La vue, de celle-ci, est tout simplement magnifique et à l’intérieur, on peut toujours s’émerveiller devant une exposition à entrée libre. Traversez ensuite le boulevard et poursuivez votre route sur la piste cyclable ou sur le sable, au gré des marées. Une fois arrivé.e.s au coin de rue du de l’Auberge La Marmite, continuez sur la piste cyclable ou sur la rue Richelieu pour faire un arrêt resto. Dans tous les cas, vous aboutirez au Musée de Charlevoix et à la Grande Place, un magnifique parc multifonctionnel. Le long du fleuve, découvrez ensuite la jetée de Pointe-au-Pic, la gare du Train de Charlevoix, quelques boutiques et restaurants. Au bout de la rue du Quai, un grand escalier mène au Casino de Charlevoix et au Fairmont Le Manoir Richelieu. Comptez environ 9 km de marche en mode aller-retour. Venez nous voir à la réception, nous vous remettrons une carte du trajet. En saison, navette et location de vélos sont disponibles pour parcourir ce trajet.

Ne vous limitez pas à ces activités! Beaucoup d’autres sont possibles : jouer au golf sur le plus beau terrain d’Amérique du Nord au Fairmont Le Manoir Richelieu, observer ours et castors au Domaine Le Pic-Bois, pêcher au quai de Pointe-au-Pic, dans la rivière Malbaie ou dans un parc national, regarder les étoiles avec un cherche-étoile auprès d’un feu, respirer par le nez, prendre le temps de « chouenner » avec les locaux…